Questions
Réponses

Accueil Personnes du Nouveau Testament Apôtres Judas devait-il trahir Jésus ?

Judas était-il prédestiné à trahir Jésus ?
Réponse

Bonjour à tous,

Nous avons été confrontés, durant notre lecture, au personnage tragique de Judas. L’Ancien Testament ne cesse d’annoncer cet homme qui va trahir Jésus et Jésus Lui-même annoncera à ses disciples que l’un d’entre eux va le livrer. La question que vous vous êtes donc posée est la suivante : est-ce que Judas était prédestiné à trahir Jésus ? C’était son destin ? Fallait-il qu’il le fasse pour que Jésus puisse vivre sa Passion et nous sauver ?

Ce serait une erreur de penser comme cela. Dieu ne prédestine personne au mal, jamais ! D’ailleurs, Dieu ne complote pas avec le mal et ne fait pas non plus le mal pour arriver à ses fins, non ! Par contre, Dieu a ce pouvoir étonnant de transformer un mal en un plus grand bien. Nous le voyons avec la Croix, instrument de torture immonde créé par les hommes et le malin et qui est pourtant devenu le lieu du Salut de l'humanité par la grâce de Dieu. Retenons donc que Dieu ne prédestine jamais personne au mal. Le seul dessein que Dieu a pour nous est celui de faire de nous tous ses enfants et de nous réunir à Lui pour la Vie Éternelle. Mais si Dieu a ce dessein bienveillant, Il ne nous en laisse pas moins la liberté de le réaliser ou non.

Et donc pour Judas ? Comme tout homme, Dieu avait un dessein extraordinaire pour lui, des projets de bonheur ; Il le voulait saint, Il est même allé jusqu'à le choisir parmi les douze. Il lui a donné son amitié, sa présence, sa confiance, sa vie, la grâce - comme aux onze autres apôtres - d’annoncer la Bonne Nouvelle et le pouvoir de faire des miracles en son Nom. Mais Judas a choisi librement de suivre le mal et de ne pas répondre à la mission que Dieu lui avait confiée. Nous pouvons même imaginer la peine que cela a dû produire dans le cœur aimant du Père…

Pourquoi - si Judas était vraiment libre - pourquoi est-ce que, dans l’Ancien Testament, sa trahison était prophétisée et annoncée ? Pourquoi Jésus Lui-même l'a prédite ? Vous l’avez maintenant bien compris, ce n’est pas parce que c’était le projet de Dieu pour Judas : Dieu ne désirait pas que son Fils soit trahi par Judas pour pouvoir sauver le monde. Ce serait une folie de penser que Dieu, qui n’est qu’Amour, puisse désirer cela, non. C'est tout simplement que Dieu sait tout : Il sait ce que les hommes choisiront dans leur liberté. Il sait par avance ce que Judas choisira librement et pour montrer que rien ne Lui est caché, Dieu a tout simplement tenu à nous prévenir en l’annonçant, par avance, par les prophètes.

S’il faut retenir quelque chose, c’est bien que personne n’est prédestiné au mal et que le Seigneur a pour dessein que nous soyons unis à Lui pour l’Éternité. A nous de faire le bon choix car, comme dit l’Ecriture : « Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie. »

Espérant vous avoir éclairés, je vous dis à très bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.

Références
- Jean 12, 4-6 : " Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. "

- Matthieu 26, 23 : " Prenant la parole, il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet... "

- Jean 13, 18 : " Il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. "

- Psaume 40, 10 : " Même l'ami, qui avait ma confiance et partageait mon pain, m'a frappé du talon. "

- Psaume 54, 21-22 :Un traître a porté la main sur ses amis, profané son alliance : il montre un visage séduisant, mais son coeur fait la guerre ; sa parole est plus suave qu'un parfum, mais elle est un poignard. "

- Romains 3, 8 : " Faut-il dire : « Faisons le mal pour qu’il en sorte du bien », comme certains nous accusent injurieusement de le dire ? Ceux-là méritent leur condamnation. "

- Deutéronome 30, 19 :Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie. "